Actualité

Céline plus que jamais dans l’actualité.  La parution conjointe du DVD Céline vivant et du livre de David Alliot, L’affaire Céline, a suscité plusieurs articles dans la presse ainsi que des émissions radiophoniques et télévisées. Dont une avec Fabrice Luchini dans laquelle il (re)dit son admiration pour Céline et souligne le fait que celui-ci a su éviter le piège du populisme. S’il est vrai que l’intempérance verbale de ce comédien peut parfois agacer, il faut reconnaître qu’il est parvenu à faire apprécier  l’auteur du Voyage au bout de la nuit  par un public  qui le méjugeait  ou l’ignorait. C’est sans conteste le mérite de Luchini auquel on vient de consacrer un livre dans lequel il évoque notamment son aventure célinienne au théâtre ¹.

Ce n’est pas le seul artiste à faire vivre Céline sur les planches. À partir du mois prochain, Jean-Marie Galey et Marcel Philippot interpréteront une nouvelle adapation des Entretiens avec le Professeur Y. Cela se passera au Théâtre Clavel, à Paris ².

L’écrivain aurait sans doute moins apprécié qu’on le commente sous l’intitulé « Louis-Ferdinand Céline. Génie et abjection ». D’autant que ce le fut sous les auspices du Grand Orient de France, rue Cadet.  C’est le 13 novembre dernier que « le Vénérable Maître, le Collège des Officiers et les Frères de la Respectable Loge Aristide Briand » convièrent leurs frères à une tenue solennelle au cours de laquelle Alain Moreau traita de Céline ³. Autre manière pour ce dernier d’être dans l’actualité en somme…

Henri Thyssens me signale une étude fouillée sur Louis Thomas (1885-1962), obscur folliculaire antisémite, dont l’un des livres fut dédié en 1942 à Céline. Le texte de cette dédicace imprimée occupe toute la page :  « À Louis-Ferdinand Céline qui a vigoureusement dénoncé les Juifs, parce que médecin des pauvres, il les a vus très malheureux sous la domination des Yds qui s’étaient emparés de la France » 4.  Il serait intéressant de faire un jour le relevé de tous les livres dédiés à Céline, en tout cas de son vivant. Certains sont très peu connus, comme ce roman de Morgin De Kéan, Jouer avec le feu dédié, plus sobrement, « À Ferdinand Céline »  (Éd. Jean Renard, 1943).  Nos lecteurs en connaissent-ils d’autres ?…

  1. Jean-Dominique Brierre, Le mystère Luchini, Plon, 2007. Voir le chapitre « Céline et la découverte du style », pp. 155-172. L’émission évoquée est celle de Franz-Olivier Giesbert, « Chez Fog », diffusée le 10 novembre (France 5).
  2. L’adaptation, réalisée en 2003, est de Igor Futterer et la mise en scène de Philippe Touzet. Du 15 janvier au 12 avril 2008 (du mardi au samedi, à 20 h 30), au Théâtre Clavel, 3 rue Clavel, 75019 Paris. Métro : Pyrénées.
    Autre initiative intéressante : Dieu, qu’ils étaient lourds ! ( Entretien théâtral et littéraire avec Louis-Ferdinand Céline ),  par le Théâtre l’Épée de bois.  Adaptation et mise en scène :  Ludovic Longelin. Interprétation : Marc-Henri Lamande.
    Ce spectacle sera donné le 17 janvier à Dijon et le 27 janvier au Touquet (Palais de l’Europe, à 15 heures).
  3. À noter qu’Alain Moreau a déjà prononcé cette conférence au même endroit, le 15 mai 2001, lors d’une « Tenue exceptionnelle au grade d’Apprenti » : invitation reproduite en fac-similé dans notre n° 221, juin 2001, p. 7. C’est à cet admirateur de Céline que feu Bernard Rapp confia, en janvier 1998, le soin de réaliser une émission (« L.-F. Céline. Un diamant noir comme l’enfer ») dans la série « Un siècle d’écrivains » (France III).
  4. Henri Thyssens reproduit cette dédicace sur son site consacré à Robert Denoël : voir « Chronologie, année 1949 ». L’article, « Louis Thomas, ou le voisinage du Capitole et de la roche tarpéienne, 1885-1962 », est disponible sur un autre site. Pour tous les détails, voir http://www.thyssens.com.