Un ami, qui détient la collection complète du BC, m’écrit ceci : « À quoi sert ton Bulletin célinien ? Il n’y a pas de tables, pas d’index, il n’y a rien. Ce Bulletin est un cimetière où personne ne s’aventure. Ton Bulletin n’existe pas. Il ne sert à rien, ni à personne. » C’est rudement exprimé, un peu outrancier mais pas complètement faux. Il est clair que, pour s’y retrouver dans cet océan de milliers de pages, une liste alphabétique des auteurs (avec les sujets traités), voire un index thématique, s’avère indispensable ¹. Le projet est à l’étude mais il devra d’abord faire place, d’une part, à l’édition prochaine d’un livre de et sur Drieu la Rochelle ², puis à notre bibliographie sur Céline dont les souscripteurs attendent, résignés, la parution depuis l’année du cinquantenaire du décès de l’écrivain ³. Encore faut-il préciser que cette bibliographie a été continûment mise à jour et donc enrichie d’une demi-douzaine d’années complémentaires. Pour mémoire, cet ouvrage recensera tous les livres sur Céline parus dans toutes les langues (mais pas les articles de presse, hormis ceux figurant dans les numéros spéciaux de revues), les thèses universitaires (publiées ou non), les émissions radiophoniques et télévisées, ainsi que les entretiens accordés par Céline dès lors qu’ils ont fait l’objet d’un enregistrement. Même critère pour les adaptations théâtrales et lectures de l’œuvre. Sans omettre la documentation disponible sur Internet (conférences, débats, entretiens, etc).
À l’issue du premier colloque de la Société d’études céliniennes, qui se tint à Oxford en 1975, Jean-Pierre Dauphin (†) notait que « les omissions, les inexactitudes et les duplications paresseuses de ses références critiques font de la bibliographie la parente pauvre des études céliniennes 4. » Le constat se vérifie encore aujourd’hui même si, précisément grâce à Dauphin, on dispose, entre autres trésors, d’une remarquable bibliographie de l’œuvre, actualisée il y a quatre ans 5. En ce qui concerne les bibliographies secondaires, le champ d’investigation est encore plus étendu 6. Sans doute serait-il superflu de recenser de manière exhaustive les innombrables articles de presse parus depuis la mort de l’écrivain. En revanche, il serait utile de répertorier, dans un volume spécifique, les études et articles de fond parus en revue, tel que le font chaque année, pour l’ensemble des écrivains français, la Revue d’histoire littéraire de la France (Paris), la Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft (Francfort), et la French XX Bibliography (Selinsgrove, Pennsylvanie). Vaste travail !…
- Une table et un index des 400 numéros du BC constitueraient un fort volume même si on se “limite” à une liste des auteurs et des titres de leurs études & articles, à l’instar de ce que vient de faire l’excellente Revue littéraire (éd. Léo Scheer) qui édite un index des 75 (premiers) numéros parus de 2004 à 2018.
- Pierre Drieu La Rochelle, La France, pays de la démesure (et autres textes parus dans la presse belge, 1940-1944), édition établie par Arina Istratova et Marc Laudelout, Éd. Pardès (à paraître).
- Arina Istratova & Marc Laudelout, Tout sur Céline, Le Bulletin célinien (à paraître).
- Jean-Pierre Dauphin, « Contribution à la bibliographie célinienne » in Actes du Colloque d’Oxford, 22-25 septembre 1975, p. 134. C’est à la suite de ce colloque que fut fondée la Société d’Études céliniennes.
- La Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, 1918-1984, due à Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, a été publiée en 1985. Elle s’est vue actualisée (et enrichie) en 2015 par Alain de Benoist dans sa Bibliographie internationale de l’œuvre de Céline.
- La Bibliographie des articles de presse et des études en langue française consacrés à L.-F. Céline de J.-P. Dauphin s’arrête à l’année de la mort de Céline ; celle de Stanford L. Luce et William K. Buckley, A Half-Century of Céline. An Annotated Bibliography, 1932-1982, éditée à New York, remonte à plus de trente ans.